La chapelle des Templiers – St Aubin des châteaux
Un patrimoine historique et artistique
Au cours du XIIe siècle, les Templiers remanièrent cette antique chapelle pour en faire l’église de leur commanderie. C’est ainsi que la voûte de bois primitive fut soutenue par de gros contreforts et qu’une porte fut agencée dans la façade. Les trois voussures qui encadrent cette porte méritent l’attention du visiteur.
Des arbalètes gravées dans la pierre de chaque côté de cette entrée sont un témoignage incontestable de cette présence des Templiers.
Au sud, une petite fenêtre éclairait l’autel et deux portes, dont l’une avait été agrandie afin de permettre le passage des charretées de foin… (L’église a servi d’écurie jusqu’en 1910).
Au nord, le mur est légèrement dévié vers la gauche. Dans celui-ci, deux fenêtres en forme d’ogive ont été percées. Elles sont moins larges que les ouvertures primitives.
Le fond de la chapelle a été reculé entre les deux contreforts.
La charpente, entièrement taillée à la hache, fait l’admiration des visiteurs. Elle comprend vingt-huit arcs de bois d’une belle facture. Au fond du sanctuaire, l’autel était surélevé de quelques marches. Les deux petites niches qui le surplombent ont une originalité : l’intérieur, au lieu d’être arrondi, est formé de deux pans coupés.
Tout l’édifice souffrit de modifications utilitaires. En effet, après la disparition des Templiers, au XIVe siècle, cette chapelle fut attribuée par François II, duc de Bretagne, au curé de Saint Aubin.
Elle fut restaurée récemment par la commune de Saint-Aubin des châteaux pour sauvegarder ce patrimoine historique et artistique de la commune.
La clé est disponible à la mairie pendant les horaires d’ouverture ou chez des particuliers riverains au 3 impasse des Templiers.
Ouverture :
La clé est disponible à la mairie pendant les horaires d’ouverture ou chez des particuliers riverains au 3 impasse des Templiers.
Accès libre les samedis et dimanches et tous les jours en période estivale.