La Maison Huard

  • en
  • fr
Mode lecture

Les charrues Huard

L’Association Huard Burzudus fait vivre, dans la Maison Huard depuis le 19 décembre 2009, un espace muséographique et de mémoire, ainsi qu’un centre de recherche sur l’histoire de l’Entreprise Huard (1863-1987).

Les années 1900-1914 : « Burzudus Eo ! ». Elle donne des éléments essentiels sur l’essor extraordinaire de l’entreprise à partir de la fabrication de charrues brabants.

L’exposition permanente est surtout constituée d’une très grande photo, d’un livre ouvert, d’une maquette et des « objets symboles » mis dans une vitrine. L’exposition temporaire est consacrée aux grands types de charrues Huard.

La Maison Huard

La Maison Huard est construite en 1869 par Jean-François et Victorine Huard. Elle connaît d’abord l’essor d’un atelier de forgeron et de menuisier qui répare et fabrique des machines agricoles, surtout des machines à battre avec leurs manèges. Deux extraordinaires clichés montrent la maison et les ateliers en 1885 et en 1895.

Maison HuardEn 1899, Jean-François cède son fonds à ses fils, Jules et François. Ceux-ci se lancent presque aussitôt dans la fabrication des charrues brabants et des semoirs. L’atelier devient vite une usine, bientôt trop petite. En 1905, Jules Huard, devenu maire, décide de construire une nouvelle usine près de la gare. L’usine du Rollard, aux Vauzelles, ouvre ses portes le 15 janvier 1907.

La Maison Huard et les bâtiments industriels passent alors à la famille Niglais puis à la famille Maussion, avant d’être rachetés par la Communauté de Communes du Castelbriantais. Les bâtiments industriels sont rasés pour faire place au Conservatoire intercommunal de musique, de danse et d’art dramatique, tandis que la Maison Huard est restaurée. C’est une propriété de la Communauté de Communes du Castelbriantais qui, après restauration, par convention de partenariat, la met à la disposition de l’Association Huard Burzudus.

 

Ouverture :

sur demande auprès de l’office de Tourisme Intercommunal

 

Infos pratiques :

Handicap moteur : Accessible partiellement. Accompagnement systématiquement conseillé (pentes, ruptures de niveau)

 

Contact :

Maison Huard
6, rue Guy Moquet
44110 CHATEAUBRIANT
Tel 02 40 28 20 90 (office de Tourisme Intercommunal)


http://www.tourisme-chateaubriant.fr/wp-content/plugins/wp-accessibility/toolbar/css/a11y-contrast.css