Comment venir ?

Située à 45 minutes, de Nantes, Angers, Laval et Rennes, la Communauté de Communes Châteaubriant-Derval est desservie par le train, les cars et le tram-train en provenance de Nantes depuis début 2014.


Agrandir le plan

gare

La Maison de la Mobilité

Ouverte depuis début décembre 2019 au sein de la Gare de Châteaubriant et tenue par des agents de la communauté de communes, la Maison de la Mobilité offre une information et une vente de billets qui vont progressivement être élargies à toute l’offre de mobilité du territoire intercommunal sur les 3 grands volets suivants :
Transports collectifs : lignes ferroviaires, lignes régulières d’autocars, transport à la demande,
Mobilités actives : vélo, vélo à assistance électrique, marche à pied,
Automobiles partagées : covoiturage, autopartage, autostop organisé.

Cette Maison de la Mobilité est également une porte d’entrée sur le territoire où les visiteurs pourront disposer d’un premier accueil sur les services disponibles sur les 26 communes (économie, tourisme…). Elle fonctionne également en réseau avec la Maison de Services au Public (MSAP) de Derval, désormais labellisée « France Services », ainsi qu’avec les 26 guichets des mairies pour ainsi faciliter l’accès aux informations sur les solutions de déplacements pour tous les habitants du territoire.

CONTACT
Rue de la Gare 44110 Châteaubriant (localiser)
Contact : maison.mobilite@cc-chateaubriant-derval.fr
Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 13h

 

 

VENIR PAR LE TRAIN

 

TER Rennes – Châteaubriant : ligne FH09  fiches horaires
TRAM -TRAIN Nantes – Châteaubriant : ligne T1 fiches horaires

Depuis le 28 février 2014, les Castelbriantais peuvent rejoindre Nantes tous les jours de l’année par le Tram-Train. Prévue dans le cadre d’un partenariat entre la Région, le Département, Nantes Métropole, la Communauté de Communes, la Ville de Châteaubriant d’une part et Réseau Ferré de France (RFF) et la SNCF d’autre part, cette réalisation aux enjeux économiques et environnementaux importants, contribue au désenclavement de Châteaubriant et sa région. La ligne Châteaubriant-Nantes réutilise une ligne ferroviaire de 64 km fermée depuis 1980.
Le tram-train dispose de caractéristiques similaires à celles d’un tramway qui permettent d’offrir un temps de parcours attractif tout en desservant de nombreux points d’arrêts. Il emprunte aussi au train d’autres qualités : une vitesse de pointe plus élevée que celle du tramway (plus de 100 km/h contre 70 km/h), et plus de places assises pour un meilleur confort.

La ligne tram-train Nantes-Châteaubriant propose 8 allers-retours par jour, avec une fréquence accrue en heure de pointe. La durée du trajet est de 1 h 07 minutes.

VENIR EN VOITURE

 

En provenance de Nantes, emprunter la nationale 137 jusqu’à Nozay puis la Départementale 771.

En provenance de Rennes, emprunter la nationale 137 jusqu’à Bain de Bretagne puis la Départementale 772.

En provenance d’Angers, emprunter la départementale 775 jusqu’à Pouancé puis la Départementale 771.

En provenance de Laval, emprunter la départementale 771 jusqu’à Châteaubriant.

VENIR PAR LE CAR

 

Angers – Châteaubriant (par Candé) : ligne 18 fiches horaires 

Angers – Châteaubriant (par Segré) : ligne 401 fiches horaires

Laval – Châteaubriant : ligne 140 fiches horaires