Les équipements culturels

  • en
  • fr
Mode lecture

La demeure René Guy Cadou

La demeure René Guy Cadou

Dans la commune de Louisfert, le public peut visiter le musée consacré au poète René Guy Cadou (1920-1951), installé dans sa demeure attenante à l’école où il fut instituteur. Une vie simple vouée à la poésie. Les paysages de Loire-Atlantique furent sa source d’inspiration favorite, tout comme sa femme Hélène, l’amour de sa vie. Elle lui inspira ses plus beaux poèmes rassemblés dans le recueil « Hélène ou le monde végétal ».  

 Ouvert sur demande en juillet et août : modalités auprès de l’Office de Tourisme Intercommunal

Contact :
Office de Tourisme Intercommunal
29 Place Charles de Gaulle
44110 Châteaubriant
Tel. 02 40 28 20 90
accueil@tourisme-chateaubriant.fr

separateur

 

 

 Le Manoir de la Renaudière

Le Manoir de la Renaudière

Au Petit Auverné, vous trouverez le Manoir de la Renaudière, propriété de famille des Trébuchet, à laquelle Sophie, sans l’avoir habitée d’une façon suivie, restera très attachée. Cette propriété de la Renaudière, vendue en 1831 par les héritiers Bellet-Trébuchet au curé Thoreau, est devenue depuis lors le presbytère de Petit-Auverné.

Les traces de la famille Trébuchet sont très présentes également à Châteaubriant où elle avait des intérêts et vécu quelques temps. Vous découvrirez notamment « le passage Sophie Trébuchet » et la Maison de l’Ange,située rue de Couéré.

La Communauté de Communes du Castelbriantais a depuis racheté, le Manoir de la Renaudière et l’a réhabilité en bibliothèque, dont l’ouverture a eu lieu en 2012.

 Contact :
Médiathèque Intercommunale
Place Saint-Nicolas
44110 Châteaubriant
Tel. 02 40 81 03 33
mediatheque.communication@orange.fr

separateur

 

 

L’Arboretum Sophie Trébuchet

 L’arboretum Sophie Trébuchet au Manoir de la Renaudière du Petit Auverné a été réalisé à l’initiative du Lions club Châteaubriant-la Mée avec le concours de la Communauté de Communes du Castelbriantais.

Quatorze arbres d’origine de notre région, que nous trouvions autrefois sur nos haies, tels que le robinier, l’érable champêtre, l’orme, le tilleul, le poirier, le frêne, le chêne pédonculé et bien d’autres essences qui servaient autrefois à l’économie locale ainsi que 3700 plantes aromatiques et vivaces seront plantés sur une parcelle d’une superficie de 3 761 m².

Accordez-vous une pause dans ce parc qui offre une échappée à la fois ludique et pédagogique.

Entrée libre.


separateur

 

 

Médiatheque

La Médiathèque Intercommunale

Ouverte en 2006, la Médiathèque Intercommunale est organisée en 9 espaces sur 3 niveaux, et met à la disposition des habitants plus de 50 000 ouvrages.
Expositions, conférences, rencontres d’auteurs, venue de conteurs… sont autant d’animations proposées par la Médiathèque Intercommunale qui se veut être à l’écoute de tous les publics.

La Médiathèque Intercommunale c’est aussi un réseau de bibliothèques qui permet à l’ensemble des habitants de la Communauté de Communes du Castelbriantais d’emprunter parmi plus de 95 000 documents répartis sur les 18 bibliothèques.

Horaires d’ouverture
Le mardi de 14h à 18h45, le mercredi de 10h à 18h45, le jeudi et le vendredi de 14h à 18h45 et le samedi de 10h à 18h.

Entrée libre – Accessible aux personnes à mobilité réduite.

Contact :
Médiathèque Intercommunale
Place Saint-Nicolas
44110 Châteaubriant
Tel. 02 40 81 03 33
mediatheque.communication@orange.fr
ou sur le www.cc-castelbriantais.fr

separateur

 

Le Conservatoire Intercommunal

Le Conservatoire Intercommunal

Le Conservatoire Intercommunal de Musique, de Danse et d’Art Dramatique propose de nombreuses disciplines musicales, théâtrales et chorégraphiques. Encadrés par une équipe de 34 professeurs, les élèves bénéficient d’une formation artistique la plus complète possible, associant découverte, apprentissage et pratique. Au cours de l’année, les élèves et professeurs proposent différents spectacles mis en scène autour des trois arts enseignés sur des thèmes tels que l’improvisation, le monde de Jules Verne, des scènes libres…

Contact :
Conservatoire Intercommunal
6,  rue Guy Moquet
44110 Châteaubriant
Tel. 02 40 81 15 87
www.cc-castelbriantais.fr

separateur

 


http://www.tourisme-chateaubriant.fr/wp-content/plugins/wp-accessibility/toolbar/css/a11y-contrast.css