Les visites de l’office de Tourisme

Visites commentées

Tout au long de l’année, des visites commentées sont proposées par l’Office de Tourisme pour tous les groupes au prix de 3€ par personne sur les sites suivants :

Cité médiévale

Le cœur de ville de Châteaubriant

Au pied de la forteresse médiévale, l’ancien cœur de ville avec ses maisons à colombages, ses encorbellements, ses tours, son chemin de ronde, ses ruelles, ses venelles, et ses immeubles du XVIIème siècle vous apprendra l’histoire de cette cité qui a conservé les contours d’une ville close au pied du château fort des Brient.

La Carrière des fusillés

La carrière des fusillés

La région castelbriantaise a pris une part active à la Résistance et à la libération de la France lors de la seconde guerre mondiale. Le 22 octobre 1941, dans cette carrière, furent exécutés 27 otages dont Guy Môquet (17 ans).

église st-jean extérieur

L’Église St Jean de Béré

L’église dédiée à Saint Baptiste, classée Monument Historique, est l’une des plus anciennes églises romanes du département. Construite au XIème, non loin de la forteresse des Brient et du Couvent St Sauveur, c’est une église très dépouillée mais son retable baroque (XVIIème) et ses statues classées lui donnent tout son charme sous l’œil vigilant d’un « Père Eternel » sculpté dans le bois provenant d’un ancien retable.