La Voie Verte Châteaubriant-Ruffigné-Rougé

  • en
  • fr
Mode lecture

Pratique du vélo, du roller et des balades a pied
sur une ancienne voie ferrée…

IMG_2222210615 040      

Au cœur de la campagne, la Communaute de Communes du Castelbriantais a reconverti en 2004 une ancienne voie ferrée de 13 km et l’a aménagée spécifiquement pour la pratique du vélo, du roller et les balades à pied.
Une invitation à la détente et au dépaysement loin de toute circulation motorisée ! Les paysages de campagne, forêts, étangs, champs, prairies et villages typiques… défilent le long de cette voie, idéale pour tous les âges en raison de son faible relief. Une petite balade à vélo à découvrir dans le calme de la campagne.

Départ de Rougé :

Parking de l’ancienne gare de Rougé. Aire de pique-nique, toilettes publiques, petit parcours sportif.

Départ de Châteaubriant :

Parking qui longe la Gendarmerie, direction St Aubin des Châteaux.

 

Sur le chemin du passé

Depuis début 2016, la Voie Verte dévoile son passé ferroviaire. Toute une histoire mise au grand jour grâce à la réalisation d’un parcours d’interprétation sur le panneaux d'interprétationtronçon Châteaubriant- Messac.

Si la Voie Verte est un aménagement apprécié des randonneurs, joggers, cyclistes… son origine leur est bien souvent méconnue. Un chemin d’interprétation installé, en mars, perce désormais les secrets de cette ancienne ligne ferroviaire ouverte en 1896 et qui permettait le transport de voyageurs et de fret entre Châteaubriant et Ploërmel.

Issu d’une coopération entre la Communauté de Communes de Moyenne Vilaine et Semnon & la Communauté de Communes du Castelbriantais le projet est soutenu par les programmes européens Leader des Pays de Châteaubriant et Vallons de Vilaine.

Muni d’un petit dépliant, le promeneur découvre au fil de ce tronçon de 45 km – dont 13 km sur notre territoire – 6 panneaux retraçant l’histoire du patrimoine ferroviaire ; Illustré avec de vieilles cartes postales et des anecdotes historiques : Le transport de marchandises, la maison du garde-barrière ou encore l’exploitation minière composent quelques-unes des stations mises en lumière qui offre la possibilité d’accéder directement par un cheminement nouvellement aménagé sur le site des Mines de la Brutz.

Dépliant disponible à l’Office de Tourisme Intercommunal

 

randonnées    roller

La Voie Verte Châteaubriant-Soudan-Villepot.
Un projet de réalisation de 13 km de voie est à l’étude. Les procédures de fermeture et de déclassement de la voie sont engagées.

Télécharger la fiche : La voie verte – CHATEAUBRIANT ROUGE RUFFIGNE

 

 


http://www.tourisme-chateaubriant.fr/wp-content/plugins/wp-accessibility/toolbar/css/a11y-contrast.css