Welcome Festival

  • en
  • fr
Mode lecture

Welcome Festival

Welcome Festival, un événement mené tambour battant par les acteurs associatifs et les habitants du quartier de la Ville-aux-Roses à Châteaubriant, la Communauté de Communes Châteaubriant – Derval et la Ville de Châteaubriant. 

Après une première édition réussie en 2017 où plus de 600 personnes se sont retrouvées pour jouer, danser, déguster, rire et découvrir… l’édition 2018 sera elle aussi haute en couleurs avec des spectacles gratuits, des ateliers tout public et un espace dédié à la cuisine du monde.

Un Festival qui mélange spectacles, concerts, ateliers culinaires, jeux pour tous, dessins de  presse, graff végétal. Mais aussi et surtout un Festival préparé par l’ensemble des acteurs locaux et associatifs en direction de tous les publics.

Un site internet spécialement dédié à Welcome Festival a été créé – welcomefestivaldumonde@gmail.com

Les organisateurs :

 Le Welcome Festival est organisé par un collectif d’associations de quartier, aux côtés de la Communauté de Communes Châteaubriant-Derval et la Ville de Châteaubriant, financé par le CGET  (Commissariat général à l’égalité des territoires) et soutenu par la MDE (Maison De l’Emploi) ainsi qu’Habitat 44

 

 

Les spectacles :

Comme dans tous les festivals une programmation éclectique a été mise en place avec 3 « Têtes d’affiche » sur les 6 spectacles proposés.

L’ensemble National de Reggae : Sur scène, dans la rue, en fixe ou en déambulatoire, l’Ensemble National de Reggae interprète les plus grands standards du reggae. Métissage entre un groupe de reggae et une fanfare, l’ENR propose une formule unique en son genre : « un groupe de reggae qui marche » ! Composé d’un chanteur à la voix extraordinaire, et de talentueux musiciens : un bassiste, un guitariste, une section de 4 cuivres, et deux batteurs. Dans la rue ou sur scène c’est pour être au plus près du public que l’ENR a été conçue ! Une formule unique en son genre qui vous entraîne dans une ambiance dansante et festive… Un véritable partage de good vibes !

 En plus de son show, en début d’après-midi, l’ENR partagera la scène avec les jeunes de la fanfare du collège de la Ville aux Roses, et du Conservatoire Intercommunal et du studio de l’association Rencontres.

Une Master class  sous forme d’atelier d’échange musical, se déroulera le samedi matin entre l’Ensemble Nationale de Reggae et les enfants et les jeunes des fanfares du Collège de la Ville-aux-Roses et du Conservatoire intercommunal.

Feuilles de manioc aux arachides et aux épices divers, c’est le plat traditionnel camerounais que Simon Nwambeben cuisine avec son public à la façon des Bafia (population étable au Cameroun). Il fait participer son public au processus de préparation, de cuisson du plat, tout en interprétant ses chansons saupoudrées de fines harmonies sorties de sa guitare.

 Il dit, joue, chante ses textes mais aussi et surtout, raconte la vie de chez lui, comment il a appris à cuisiner auprès de sa mère, sans oublier de parler de Bafia, sa ville natale.

Marmite Bitibak est une invitation de Simon Nwambeben à embarquer avec lui pour un voyage gustatif aux sonorités bantoues : une combinaison originale entre art culinaire et art musicalL

La préparation sera dégustée le soir par les festivaliers.

Lorène Bohorel : Lorène Bihorel est une jeune artiste de la Compagnie Sable d’Avril, qui excelle dans une discipline d’un genre nouveau. Elle présente un spectacle étonnant « Des rêves dans le sable », de dessin sur sable, qui émerveille les enfants et fascine les adultes. Sur sa table lumineuse, rediffusée simultanément sur grand écran, les dessins naissent en quelques secondes et se transforment sous les yeux des spectateurs, au rythme des histoires auxquelles ils donnent vie. Un moment unique et magique…

Mais aussi …

Taraf d’Okaz : 5 musiciens se sont réunis et ont créés une formation tout spécialement pour Welcome Festival. Une virée musicale en acoustique dans les Balkans mais pas que….puisque nos musiciens sont aussi aller revisiter les musques orientales.

Fanfare et orchestre cuivres et percussions : La fanfare du collège de La Ville Aux Roses ainsi que les classes Cuivres et Percussions du Conservatoire Intercommunal  en mini-concert.

Spectacles de théâtre : C’est avec l’association Nantaise «  La Palissade » qu’une vingtaine d’enfants du quartier, encadrés par l’Association Rencontres, viendront présenter le résultat de leur travail effectués à l’occasion de stages pendants les vacances durant l’année scolaire.

Un spectrale imaginé de toutes pièces pour l’occasion.  Du coté du Conservatoire intercommunal un partenariat a été mis en place avec l’école Claude Monet. La quinzaine

d’enfants issue de cette formation présentera sont spectacle tout comme les enfants des ateliers proposés par l’association Les Potes des 7 Lieux.

Les ateliers et animations :

Yassin Latrache, dessinateur de presse : Très jeune, Yassin Latrache a eu la passion du dessin.  Mais, c’est au collège et lycée qu’il a développé la technique des caricatures autour de professeurs et de  camarades.

 Il ne met pas de textes à ses illustrations. Elles parlent d’elles-mêmes et permettent une ouverture à un public universel. Tout l’intérêt de ses dessins réside dans les représentations que chacun se fait des illustrations pour y créer le dialogue. D’où tout un travail sur la symbolique. Côté technique, il travaille sur papier et logiciel numérique pour la couleur, également en peinture et encre de Chine.

Une exposition de ses dessins sera également visible au sein de l’espace ateliers – animations.

Monsieur Fanch : Monsieur Loyal d’occasion, il commente, s’amuse et oriente les regards. Adepte du micro-comptoir, Fanch raconte la fête en direct avec ceux qui la font !

Graff végétal ou le nouvel art de la rue : Le tag végétal, est, à l’instar des graffeurs une expression artistique très intéressante, écologique et esthétique à la fois.Il peut être réalisé sur différents types de supports tels que des façades en pierre, bois, béton, terre…. La mousse est posée à même le support grâce à une colle écologique (farine et eau) qui lui permet de vivre et d’évoluer.

 Cette technique de tag végétal est très en vogue dans les milieux urbains. Les Freemouss investissent les lieux qui leur plaisent…Elles ont monté un collectif ‘les Freemouss’, 3 demoiselles dans le vent, et revendiquent leur démarche écologique, citoyenne et poétique.

Exposition : Égalité et citoyenneté des femmes

En 2014, l’association Tissé Métisse éditait le livret «Paroles de femmes», suite à la création de la pièce de théâtre «Yam, Odette, Khadija, Aminata et leurs enfants… Elles en ont vu de toutes les couleurs  » Édité comme un recueil de paroles et présentant certains dialogues de la pièce, ce travail a permis de laisser une trace des nombreux échanges du «pôle femmes» de Tissé Métisse. Aussi, à l’occasion de la promulgation de la loi pour l’égalité entre les hommes et les femmes le 4 août 2014, Tissé Métisse s’est interrogé sur la réalité de cette égalité pour les femmes qui résident dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville de Nantes Métropole.

Cette exposition présente la synthèse d’un rapport d’enquête probant. Cette enquête est une photographie de la réalité de 2017 sur un panel de 342 femmes. Elle rapporte une vision fidèle des réalités inégalitaires, des réalités variées de discrimination de genre, mais aussi une vision positive de l’engagement naturel et volontaire de ces femmes des quartiers dans leur majorité, une vitalité d’engagement trop peu prise en compte mais qui est bien réelle.

Arno Sérigraphie :

Organisateur de concerts depuis le début des années 90, ARNO réalise lui même ses affiches pour leurs promotions; au début imprimées en photocopies, quelques années plus tard il découvre la sérigraphie en voyageant aux USA. C’est alors qu’il réalise qu’il est possible de sérigraphier des affiches en grand format et en plusieurs couleurs sans beaucoup de matériel, et que le résultat est beaucoup plus beau qu’une affiche photocopie couleur car les encres et la peinture sont directement  appliqué sur le papier. 

Début des années 2000, ARNO s’installe en Belgique, à Liège, et monte une imprimerie dans sa cuisine!!

Fin 2006, il ouvre un atelier en région parisienne à Montreuil sous Bois et commence à faire des expos dans des bars, des librairies et d’autres lieux . 

Il imprime toujours des affiches, notamment pour les légendaires « Les Thugs » et commence aussi a sérigraphier des pochettes de disques et des couvertures de magasines et de livres. 

Fin 2009 il pose ses cartons et flacons à Soudan et crée un nouvel atelier chez lui, anime des ateliers dans les écoles et fais de la sérigraphie avec les petits, expose à Leipzig, Genève, Liège, Saint Etienne, Montreuil et bien d’autres endroits, participe à des conventions, expositions et festivals.

La ludothèque Intercommunale s’associe à la Maison des Jeux et le service Petite Enfance de la Communauté de Communes: La ludothèque intercommunale et la Maison des Jeux s’associent et seront présentes pour proposer des jeux gratuits à disposition des enfants, adolescents et même les adultes !

LA MAISON DES JEUX est située à Nantes, c’est une association d’éducation populaire qui a pour but de faire la promotion du jeu et du développement des pratiques ludiques. Elle est présente aux côtés de toute personne, groupe, organisation, qui souhaite mettre en place un projet autour du jeu. 

LA LUDOTHÈQUE est située place Saint Nicolas à Châteaubriant. Près de 1 400 jeux et jouets sont à la disposition du public. Elle est composée d’un espace d’accueil, un espace bébé avec tapis, un espace jeux d’imitation et un espaces avec des tables et chaises pour les jeux de société.

La restauration : Le public est invité à se restaurer  sur place, humer et savourer la cuisine du monde, des crêpes ou encore des pâtisseries… Chacun pourra aussi profiter du bar et du salon de thés !

Dès 15h : crêpes du monde et pâtisseries et à partir de 19h dégustation des assiettes végétariennes venues des 5 continents.

Bar et salon de thé toute la journée.

 Devenir bénévole : Cette 2ème édition s’appuie sur un réseau de bénévoles déjà bien fourni, mais de nouvelles candidatures seront les bienvenues. Des formations sont proposées selon le choix d’ateliers que vous souhaitez faire. Tour d’horizon.

 Afin de proposer des stands de qualité, les organisateurs ont prévu des formations aux différents ateliers. Ainsi, chaque bénévole ou futur bénévole est invité à participer gratuitement à des ateliers pour se former à la restauration, l’animation d’un espace jeu, la décoration, ou encore la sécurité.

Venez apprendre les trucs et astuces pour une parfaite réussite d’un événement. Alors, si l’un de ces thèmes vous intéresse, vous êtes invités à contacter les organisateurs afin de vous inscrire au plus vite, le nombre de place étant limité. 

Contact : 02 28 04 07 03  ou  02 40 28 97 34

  Le déroulé de la journée :

Le Welcome Festival c’est une invitation à venir assister en famille, entre amis, dès 14h, au mini concert proposé par une formation  originale:

L’Ensemble National de Reggae, la Fanfare du Collège Ville aux Roses et les  classes  Cuivres et Percussions du Conservatoire.

15 h, le chapiteau ouvrira ses portes sur la féérie du spectacle  « Des rêves dans le sable », proposé par Lorène Bihorel, artiste virtuose du dessin sur sable, illustrant en temps réel des contes de l’Orient. Séance de dédicaces en fin de specatcle.

Remis de vos émotions et au son de l’ENR, une dégustation de crêpes du monde et gourmandises vous attendront dans nos espaces détentes.

17h30, retour sous le chapiteau, où Simon Nwambeben aura installé sa « Marmite Bitibak », tel un voyage gustatif aux sonorités du Cameroun. À la suite de ce moment culinaire et musical, le plat mijoté pendant le spectacle, ainsi que les spécialités des 4 coins du monde préparés par les habitants, seront servis vers 19h, dans l’espace restauration, accompagné  en musique par le Taraf d’Okaz, qui jouera son apéritif  acoustique  balkanique.

Et …  aux alentours de 20h30 : Reggae Time !  Le Welcome Festival lancera dans les airs son bouquet final, pour l’ultime passage de l’ENR. 

Tout au long de la journée de 14h à 20h,  vous assisterez aux mini-scénettes théâtrales des jeunes des associations Les potes de 7 Lieux et Rencontres ;  notre espace animations sera à votre disposition et vous serez bien sûr invités à participer : 

Jeux tous publics avec la Ludothèque et la Maison des Jeux, Fresque Végétale avec Freemouss, zone sérigraphie avec l’artiste Arno, exposition et atelier dessin de presse avec Yassin Latrache et l’exposition « Egalité et Citoyenneté des Femmes » par l’association Tissé Métisse.

Contact :

welcomefestivaldumonde@gmail.com

02 40 81 16 50


http://www.tourisme-chateaubriant.fr/wp-content/plugins/wp-accessibility/toolbar/css/a11y-contrast.css