Carrière des fusillés et Musée de la Résistance

Entrée d'un vieux bâtiment en pierre et brique rouge avec panneau indicatif en bois et porte couleur bordeaux

Carrière des fusillés.
Dans cette carrière, 27 hommes ont été fusillés le 22 octobre 1941 en représailles à l’exécution du Lieutenant-colonel allemand Karl Hotz à Nantes. La sculpture d’Antoine Rohal, qui surplombe le site historique classé, exprime la solidarité et le courage de « Ceux de Châteaubriant ». Inscrite au titre des Monuments Historiques, son piédestal intègre 185 alvéoles contenant de la terre récoltée des lieux de Résistance et de Déportation de France et d’Europe. Le parcours mémoriel est complété par une série de 27 stèles, portraits de ces hommes morts pour la France.

Musée de la Résistance.
Installé dans l’ancienne ferme à l’entrée du site, dit de La Sablière, une importante collection est présentée, enrichie en permanence par de nombreux dons. Près de 500 pièces sont exposées, parmi lesquelles des documents d’archives : lettres, photographies, affiches, articles de presse – et des objets – vêtements, armes, parachute, poste-radio, vélo -.
Sur deux niveaux et à travers trois espaces d’expositions, le musée propose aux visiteurs de partir à la découverte de la Résistance en France pendant la Seconde Guerre mondiale.

  • Visite libre – Du Mardi au Samedi de 14h00 à 18h00.
  • Visite guidée – Tous les vendredis matins de 10h à 11h.

Localisation :

Le Bois du Parc 44110 Châteaubriant

Rechercher

Accès directs

Nous contacter

Revenir en haut de page