Le Salon International du Vélo

La Ville de Châteaubriant (en Loire-Atlantique), située entre la Bretagne et les Pays de la Loire, labellisée « Ville la plus sportive des Pays de la Loire » en 2013 et 2017, est forte de sa notoriété de « terre de cyclisme » et de son expérience dans l’accueil de grands événements. Elle organise ainsi le Salon International du Vélo
les samedi 6 et dimanche 7 avril 2024.

Pourquoi un salon dédié au vélo ?

Le territoire de Châteaubriant est une terre de cyclisme, de part les événements qu’il accueille régulièrement. La Ville a déjà reçu à plusieurs reprises des événements cyclistes de renom tels que le Tour de France, le Tour de l’Avenir, des étapes du Tour de Bretagne cycliste… Elle sera également, le 3 avril prochain, la ville départ de la 2e étape du « Région Pays de la Loire Tour ». L’obtention du label « Accueil Vélo » par l’Office de Tourisme Intercommunal renforce la vocation cycliste de la Ville et de l’intercommunalité.

C’est également un territoire maillé de voies vertes et de liaisons douces, permettant la pratique du vélo en toute sécurité. La pratique du vélo s’est grandement développée à Châteaubriant, démontrée par une forte fréquentation des stations de vélos à assistance électrique sur la ville. Au-delà du vélo, ce sont également les mobilités douces et le C’bus électrique gratuit qui incitent la population à se passer d’un véhicule. L’idée de ce salon est de valoriser le produit vélo, dans le quotidien, de façon intergénérationnelle.

La Ville propose grâce à ce salon une véritable fête du vélo, familiale et conviviale, pour toutes les
générations
.

Le programme 2024

  • Un salon international, gratuit, avec plus de 50 fabricants
  • Des animations seront proposées tout au long du week-end (tables rondes sur différentes thématiques, essais de vélos de dernières technologies, sensibilisation à la sécurité routière, spectacles professionnels de trial et de BMX freestyle…)
  • Des expositions
  • Des challenges

Plus d’infos sur le site de la Ville de Châteaubriant

Rechercher

Accès directs

Cartes interactives
En savoir plus

Nous contacter

Revenir en haut de page