Forteresse médiévale et édifice de la Renaissance, le château de Châteaubriant raconte dix siècles d'histoire...
Forteresse médiévale et édifice de la Renaissance, le château de Chateaubriant raconte dix siècles d’histoire.
Au Moyen Âge, le château de Châteaubriant est au coeur des Marches de Bretagne. Il en constitue une place forte qui défend le duché contre le royaume de France. Le donjon, les remparts, la chapelle seigneuriale et les logis de la cour médiévale témoignent encore de la puissance de cette forteresse. Au XVIe siècle, la bassecour devient un lieu de résidence ouvert sur jardins.
Les jardins du château sont en accès libre et gratuit toute l'année. Des plans de visites sont disponibles à l'accueil-boutique pour une meilleure compréhension du site.
Un espace 3D permet de découvrir, en libre accès, l'évolution architectural du château, du XIe siècle à aujourd'hui.
De février à décembre, des médiateurs du patrimoine vous accompagne dans une visite approfondie du château, de son donjon et de ses jardins.
Pendant les vacances scolaires, des ateliers familles permettent de développer la créativité ou éveiller la curiosité des parents et des enfants !
Durant l'été, le château de châteaubriant offre une programmation culturelle variée et gratuite : exposition temporaire, reconstitutions historiques avec des troupes en costumes, spectacles vivants : cirque, musique, danse...
Retrouvez l'ensemble des visites et de la programmation sur https://www.chateau-chateaubriant.fr/