3 enfants jouant aux explorateurs regardant une carte et équipés d'une vieille lanterne

Jeux de pistes et chasse aux trésors

À chacun son jeu !

Envie de passer un après-midi ludique en famille ? L’Office de Tourisme vous propose plusieurs jeux à partager avec vos enfants. Chasse au trésor ou jeu de piste, chacun trouvera de quoi s’amuser et satisfaire sa curiosité. N’hésitez pas à venir vous renseigner.

Jeu de piste patrimonial et régional « Le Mystère Abgrall »

Le mystère Abgrall est un jeu de piste patrimonial d’envergure régionale proposé par le Comité Régional de Tourisme de Bretagne permettant de découvrir le patrimoine de façon ludique et immersive. L’histoire ?

Erwann Abgrall, un riche excentrique breton disparu a laissé une fortune immense. Un notaire est chargé d’effectuer la succession. Autour de recherches généalogiques, il va falloir recomposer le patchwork d’une famille bretonne éparpillée.

Gratuit, accessible à partir de 12 ans

Chasse au trésor « Le Trésor des Dragons »

Un livret a été retrouvé à l’office de tourisme. Il appartient au (à la) célèbre Lucienne/Arthur Mandragore. Il/elle était très connu(e) à Châteaubriant puisqu’il/elle était l’unique éleveur(se) de Dragons Ligérien et il/elle aurait caché un trésor inestimable : le dernier œuf de dragon Ligérien ! 

Mais pour trouver le trésor et ouvrir le coffre, il faut devenir éleveur(ses) de dragons à votre tour… Et pour cela, vous devez relever les défis du livret. Si vous les réussissez, vous trouverez le trésor et pourrez l’ouvrir !

Gratuit, environ 1h, enfants à partir de 6 ans

Jeu de piste virtuel  « À vos studios »

Une sortie connectée et gratuite toute l’année

Partez à la recherche de « Stéphane Barn » en tournage avec son équipe pour un nouveau numéro de Secret d’Histoire sur le thème « Châteaubriant, la médiévale ». Il vous faudra arpenter les rues de la vieille ville et résoudre 5 énigmes pour libérer le présentateur, kidnappé par « Dame Josy ».

 “Stephane Barn” était en tournage avec son équipe pour un nouveau numéro de Secret d’Histoire sur le thème “Châteaubriant, la médiévale”. Sans nouvelle de l’équipe de tournage depuis 24h, la rédaction de France télévision s’inquiète et à raison puisqu’elle vient de recevoir une vidéo avec un livret signé “Dame Josy”. 

Selon la vidéo, elle aurait kidnappé le présentateur et en aurait confié la garde. “Dame Josy” veut faire visiter la ville à sa façon, en jouant ! Pour libérer le présentateur, il faudra ouvrir son coffre (apposé sur la vitrine de l’office de tourisme). Pour en trouver le code, vous devrez arpenter les rues de la vieille ville et résoudre les 5 énigmes de Dame Josy.

A vous de jouer pour libérer Stephane Barne !

Pour jouer : 

  • Prévoir un lecteur de QR CODES (Gratuit sur Smartphone) 
  • Prendre des crayons de couleurs 
  • Imprimer le livret “Châteaubriant à ma façon “ 
  • Conseil : Prendre un crayon à papier pour effacer en cas d’erreur

Jeu de piste en ligne « Enquête : Vol au Musée »

Voilà quelques semaines que les musées de Loire-Atlantique sont touchés par de mystérieux vols d’œuvres d’art ! Musée des arts et MANA à Nantes, Musée de la chanson Française à la Planche, écomusée de Saint Nazaire etc… la liste est longue !
La voleuse présumée est Stéphanie Reitw, célèbre voleuse d’art, la « Arsène Lupin des musées » !

Nous vous contactons car une pièce de valeur a disparu au musée des Forges de Moisdon-la-Rivière, une des cuves sorties de la Forge Neuve, datant de 1748 ! Un objet rare qui a sa place dans un musée et non dans les mains d’une affreuse malfrate !
Au pied de l’endroit où se trouvait l’objet, une enveloppe avec un mot à l’intérieur… Mme Stephanie Reitw nous convie à un petit jeu… si nous retrouvons l’emplacement exact de la pièce, elle la fera renvoyer au musée !

Vous êtes donc missionnés pour retrouver cette cuve et réussir le petit jeu !

Un dossier d’enquête vous sera communiqué, nous serons toujours en lien si vous avez besoin d’aide.
Pour le bon déroulement de l’enquête, je vous recommande de vous munir d’un ordinateur et d’un téléphone pouvant scanner les QR codes. N’oubliez pas le papier et le crayon pour prendre des notes !
Vous pouvez vous retrouver en équipe, en visio mais recommandons des équipes d’investigation limitées à 4 personnes.

Bonne chance et nous comptons sur vous !

Commencez l’enquête

Rechercher

Accès directs

Nous contacter

Revenir en haut de page