meunier présentant ses outils anciens à deux visiteurs

Les visites guidées

Les visites guidées de l’Office de Tourisme

Le Cœur de Ville Médiéval de Châteaubriant

Durée 1h

Du château à l’Église de Béré, la ville de Châteaubriant s’est construite peu à peu…Au pied de la forteresse médiévale, le cœur de ville ancien avec ses maisons à colombages, ses encorbellements, ses tours, son chemin de ronde, ses ruelles, ses venelles, ses immeubles du XVIIIème vous apprendront l’histoire de cette Cité qui a conservé les contours d’une ville close au pied du château fort.

Contact : Office de Tourisme au 02 40 28 20 90.

Les visites guidées sur les autres sites du territoire

Pour votre groupe, vous pouvez également contacter les autres sites du territoire pour programmer une visite guidée :

Le Château de Châteaubriant

Au Moyen Âge, le château de Châteaubriant est au cœur des Marches de Bretagne. Il en constitue une place forte qui défend le duché contre le royaume de France. Le donjon, les remparts, la chapelle seigneuriale et les logis de la cour médiévale témoignent encore de la puissance de cette forteresse.

Contact : 02 40 28 20 20
Site : Toutes les infos sur le site officiel du Château

La Carrière des Fusillés et le Musée de la Résistance à Châteaubriant

La région castelbriantaise a pris une part active à la Résistance et à la libération de la France lors de la Seconde Guerre Mondiale. Le 22 octobre 1941, dans cette carrière, furent exécutés 27 otages dont Guy Moquet (17 ans), par l’occupant allemand en représailles de l’attentat du « Feldkommandant Hotz» de la place de Nantes.

Contact : 02 40 28 60 36
Site : Musée de la Résistance

Le Château de la Motte-Glain à la Chapelle-Glain

Le Château de la Motte Glain fut construit par Pierre de Rohan, Maréchal de Gié, de la fin du 15ème siècle au début du 16ème siècle à l’emplacement de l’ancienne forteresse des seigneurs de Rougé.

Contact : 06 48 81 42 38
Site : Château de la Motte-Glain

Le Château de Caratel à Louisfert 

Le manoir de Caratel et ses dépendances constituent un ensemble architectural homogène dont la construc­tion s’est achevée au XVIIe siècle, la terre ayant été anoblie par Louis XIV en 1659. Situé au coeur du val de Cara­tel, l’ensemble immobilier a une élégance toute romantique. Visite de l’immeuble inscrit (château, chapelle, pavillon des gardes, communs) et des jardins.

Contact : 06 81 99 53 50
Site : Val de Caratel

La Demeure René Guy et Hélène Cadou à Louisfert

Le public peut visiter le musée consacré au poète René Guy Cadou (1920-1951), installé dans sa demeure attenante à l’école où il fut instituteur. Une vie simple vouée à la poésie.

Contact : 02 40 28 20 90

L’Abbaye de Melleray à la Meilleraye-de-Bretagne

Lieu de silence et de prière fondé en 1183 et bordé d’un étang de 6 ha. En 2015, les moines cisterciens ont passé le relais à la communauté du Chemin Neuf qui vit et prie dans ce lieu. Église du XIIe siècle avec gisants et vases acoustiques, bâtiment du XVIIIe siècle avec escalier d’honneur et salons classés, cloître du XIXe siècle. Concert en plein air, exposition de peintres de la région, atelier de fabrication de bougies pour les enfants, office des vêpres (le soir), boutique et produits de l’abbaye.

Contact :  02 40 55 26 00
Site : Abbaye de la Melleraye

ancienne machine industrielle minière en fer rouge au bord de rails en extérieur

Les Mines de la Brutz à Noyal-sur-Brutz

Installé sur l’ancien site des Mines de Fer de la Brutz, le parc musée retrace l’histoire de l’activité industrielle minière du bassin breton-angevin.

Contact : 02 99 44 27 73

Les Forges de la Hunaudière à Sion-les-Mines

Des mouleurs vous font revivre l’atmosphère d’une fonderie, sa chaleur, ses odeurs, son ambiance telle qu’elle existait dans les années 1950.

Contact : 02 40 28 94 29
Site : Les Forges de la Hunaudière

Le Moulin du Pont Godalin à Mouais

Situé au bord de la Chère, ce moulin à eau a cessé son activité industrielle en 1968 mais conti­nue à produire de la farine de blé noir pour le plus grand plaisir de ses visi­teurs. L’association de Sauvegarde du Moulin du Pont-Godalin vous invite à découvrir ce moulin à eau et à assister à la fabrication et à la vente de pain, gâteaux, galettes, crêpes, farine de blé noir et cidre.

Visite du Moulin, de la roue, du parcours extérieur avec une vidéo explicative et un diaporama sur la famille du dernier meunier.

Contact : 06 49 37 06 93

Rechercher

Accès directs

Carte interactive
En savoir plus

Nous contacter

Revenir en haut de page