trois cyclistes vus en contre plongée de face sur un chemin de campagne

« La Régalante » : Relier Nantes et Le Mont-Saint-Michel à vélo !

Temps Fort de ce printemps 2024, l’inauguration de la « Régalante », nouvel itinéraire cyclable qui traverse 3 départements (Manche, Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique) et 10 intercommunalités dont celle de Châteaubriant-Derval, relie sur 275 km Nantes au Mont-Saint-Michel .

Homme à vélo sur l'itinéraire de la Régalante

Une échappée de 9 étapes en 9 jours

La Régalante c’est une échappée à vélo de 275 kilomètres. L’itinéraire permet de rejoindre la Normandie et la Bretagne, jusqu’aux Pays de la Loire.

L’itinéraire sur notre territoire…

L’itinéraire traverse 58 km de notre territoire de Soulvache à la Meilleraye-de-Bretagne, en passant par Rougé, Châteaubriant, Louisfert, Saint-Vincent-des-Landes, Issé et Moisdon-la-Rivière.

See full screen

…et toutes ses caractéristiques

À retrouver en détails sur France Vélo Tourisme : les étapes, les difficultés, les aménagements, le balisage…

Neuf étapes, pour découvrir, s’émerveiller et se régaler

Les pépites de ces 9 étapes

Le projet

Lancé en 2021, le projet de « La Régalante » est coordonné par les trois départements traversés par l’itinéraire : Manche, Ille-et-Vilaine et Loire-Atlantique.

Ce nouvel itinéraire cyclable a pour vocation de favoriser l’attractivité touristique des territoires traversés, de promouvoir l’intérieur des terres et de favoriser les retombées économiques.

Le département de Loire-Atlantique et la Communauté de Communes Châteaubriant-Derval coordonneront leurs efforts pour sécuriser et baliser le circuit, développer une offre touristique et de services tout au long du tracé afin d’offrir une expérience de qualité aux touristes.

groupe de cyclistes au pied du château de Châteaubriant

Son identité

En Juin 2023, le comité de pilotage de l’itinéraire cyclable a dévoilé le nouveau nom de la V409 : « La Régalante ». Son identité graphique a été confiée à l’Agence Le Ciré Jaune.

« Son nom,  subtil mélange des termes galette et galante qui génère un mot chaleureux et gourmand  fait écho à ces attraits. Les éléments graphiques du logo rappellent les châteaux forts de Vitré, de Fougères et la forteresse médiévale de Châteaubriant, des villes traversées par la véloroute. »

Les singularités de cette véloroute

Historique

Une véloroute jalonnée d’un patrimoine remarquable : forteresses, châteaux, demeures, centres médiévaux, marchés historiques, maisons à pans de bois.

Zen & Naturelle

Un esprit zen via un parcours peu fréquenté et hors des sentiers battus.

Conviviale & Gourmande

Un itinéraire gourmand, avec de nombreuses possibilités de se régaler… de produits locaux bons, simples et sains.

La « Régalante » en images

Rechercher

Accès directs

Nous contacter

Revenir en haut de page