Temps Fort de ce printemps 2024, l’inauguration de la « Régalante », nouvel itinéraire cyclable qui traverse 3 départements (Manche, Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique) et 10 intercommunalités dont celle de Châteaubriant-Derval, relie sur 275 km Nantes au Mont-Saint-Michel .
Une échappée de 9 étapes en 9 jours
La Régalante c’est une échappée à vélo de 275 kilomètres. L’itinéraire permet de rejoindre la Normandie et la Bretagne, jusqu’aux Pays de la Loire.
L’itinéraire sur notre territoire…
L’itinéraire traverse 58 km de notre territoire de Soulvache à la Meilleraye-de-Bretagne, en passant par Rougé, Châteaubriant, Louisfert, Saint-Vincent-des-Landes, Issé et Moisdon-la-Rivière.
Carte représentant le grand itinéraire vélo « La Régalante » et les voies vertes au sein de la communauté de communes de Châteaubriant-Derval ainsi que les hébergements déclarés à l’Office de Tourisme.
…et toutes ses caractéristiques
À retrouver en détails sur France Vélo Tourisme : les étapes, les difficultés, les aménagements, le balisage…
Neuf étapes, pour découvrir, s’émerveiller et se régaler
- Le Mont Saint-Michel → Maen Roch (32km)
- Maen Roch → Fougères (19km)
- Fougères → Vitré (32km)
- Vitré → La Guerche-de-Bretagne (25km)
- La Guerche-de-Bretagne → Martigné-Ferchaud (26km)
- Martigné-Ferchaud → Châteaubriant (35km)
- Châteaubriant → La Meilleraye-de-Bretagne (40km)
- La Meilleraye → Nort-sur-Erdre (24km)
- Nort-sur-Erdre → Nantes (37km)
Les pépites de ces 9 étapes
Le projet
Lancé en 2021, le projet de « La Régalante » est coordonné par les trois départements traversés par l’itinéraire : Manche, Ille-et-Vilaine et Loire-Atlantique.
Ce nouvel itinéraire cyclable a pour vocation de favoriser l’attractivité touristique des territoires traversés, de promouvoir l’intérieur des terres et de favoriser les retombées économiques
.
Le département de Loire-Atlantique et la Communauté de Communes Châteaubriant-Derval coordonneront leurs efforts pour sécuriser et baliser le circuit, développer une offre touristique et de services tout au long du tracé afin d’offrir une expérience de qualité aux touristes.
Son identité
En Juin 2023, le comité de pilotage de l’itinéraire cyclable a dévoilé le nouveau nom de la V409 : « La Régalante ». Son identité graphique a été confiée à l’Agence Le Ciré Jaune.
« Son nom, subtil mélange des termes galette et galante qui génère un mot chaleureux et gourmand
fait écho à ces attraits. Les éléments graphiques du logo rappellent les châteaux forts de Vitré, de Fougères et la forteresse médiévale de Châteaubriant, des villes traversées par la véloroute. »
Les singularités de cette véloroute
Historique
Une véloroute jalonnée d’un patrimoine remarquable : forteresses, châteaux, demeures, centres médiévaux, marchés historiques, maisons à pans de bois.