chef cuisinier saupoudrant de l'ail sur un plat végétarien dans une assiette haute blanche sur un plan de travail noir

Si on parlait gastronomie !

Le Châteaubriant

Découvrir une région, c’est aussi en appréhender sa gastronomie avec les spécialités ou traditions culinaires. Le Châteaubriant/d en fait partie. Oui, deux orthographes pour deux histoires relatives à l’origine de cette pièce de viande de bœuf, taillée dans le filet, d’une épaisseur de deux à quatre centimètres.

Selon le  dictionnaire de l’Académie des gastronomes, le « Châteaubriant » aurait été inventé par Montmirail, cuisinier de François-René de Châteaubriand, dont les ancêtres Brient ou Briant ont fondé la ville. Montmirail dédia sa recette à l’auteur des Mémoires d’Outre-Tombe.

Selon d’autres, cette recette viendrait de la ville de Châteaubriant, réputée pour ses élevages de bœufs du XIXème et où se tient encore le premier marché aux broutards de France.

Mais, au fond, peu importe, les uns et les autres s’accordent sur un fait indéniable : sa tendreté et son goût inimitables. N’est-ce pas là l’essentiel !

picto représentant une main tenant une cloche de cuisine

Où le déguster ?

> Au Vieux Castel – rue Pasteur à Châteaubriant
> À l’Auberge Bretonne – place de la Motte à Châteaubriant
> Au Castel Pub – 25 Place de la Motte à Châteaubriant
> Au restaurant du Domaine de la Ferrière – rue Winston Churchill à Châteaubriant
> Au Newtown – 30 bis rue du 11 novembre à Châteaubriant
> Au Relais Glainois – 1 rue Flavier à La Chapelle-Glain

La Françoise de Foix : une douceur à déshabiller

Impossible d’achever votre séjour sans un détour gourmand par la pâtisserie-chocolaterie Merlet, adresse incontournable de la cité Castelbriantaise !

Une boîte de quelques Françoise de Foix est le cadeau souvenir idéal et local à (s’)offrir. Cette spécialité, composée d’un praliné tendre au beurre frais et de petits raisins à l’alcool de Françoise, enrobés d’un chocolat fondant mi-amer, ravira les papilles des fins gourmets. Et pour ceux que la liqueur ne satisferait pas, la boutique regorge de biscuits aux saveurs de notre enfance.

Rechercher

Accès directs

Nous contacter

Revenir en haut de page