vue aérienne de l'extérieur du Château de Châteaubriant côté renaissance

Une parenthèse hors du temps : Le château, la promenade du Duc d’Aumale et la cité médiévale de Châteaubriant

La Promenade du Duc d’Aumale

Au détour de vos balades dans les rues de Châteaubriant, vous découvrirez, en contrebas du Château et le long de l’étang de la Torche, un lieu particulier… Particulier pour l’atmosphère qui y règne et ce, quelle que soit la saison.

Jardin féérique aux mille lumières de Noël, théâtre de verdure pendant la saison estivale où résonnent les rires du public, mystérieux lors des jours d’automne et gorgé de promesses lorsque le printemps revient, la Promenade du Duc d’Aumale ne peut laisser indifférent. Elle est comme un havre de paix au milieu de la ville, un ailleurs comme une douce parenthèse où l’on aspire à prendre son temps. Du temps pour soi, pour écouter, pour observer. Au fond, ce lieu ne se raconte pas, il se vit avec tous les sens en éveil.

La Promenade du Duc se transforme en scène de spectacle à ciel ouvert pendant la période estivale. En juillet et en août, des animations y sont proposées chaque semaine dans le cadre de la programmation Les Intercalées.

Soyez curieux et explorez le Cœur de Ville !

L’Histoire de Châteaubriant se livre également au détour des rues de son Cœur de Ville.

N’hésitez pas à venir découvrir la Vieille Ville de Châteaubriant avec ses ruelles escarpées, ses maisons et anciens édifices, marqués par l’histoire locale et dont certains sont classés monuments historiques. Délimité par les anciens remparts qui ont entouré la ville jusqu’en 1860, le cœur de ville médiéval abrite des lieux aux détails architecturaux qui mettent en relief la richesse du patrimoine local. Levez les yeux et laissez-vous séduire ou surprendre par une maison à colombage, une tour escalière ou encore le plafond en torchis d’un porche. Les immeubles du XVIIIème vous apprendront l’histoire de cette cité qui a conservé les contours d’une ville close au pied du château fort des Brient.

Le Château de Châteaubriant

Vers 1050, le seigneur Brient érige sur ce promon­toire rocheux, un premier château. Dès 1490, Fran­çoise de Dinan puis Jean de Laval y font construire une résidence Renaissance et y aménagent des jardins. A la fois, forte­resse médiévale et édifice de la Renaissance, le château de Châteaubriant raconte dix siècles d’histoire.

Pour le découvrir : rendez-vous sur le site du Château

Rechercher

Accès directs

Nous contacter

Revenir en haut de page