L’Office de Tourisme fête ses 10 ans…

Et si l’on vous contait… « La belle histoire de l’Office de Tourisme Châteaubriant-Derval »

Que vous soyez habitants du territoire ou touristes, vous avez déjà forcément – on l’espère ! – poussé la porte de l’Office de Tourisme ! Être conseillé sur une visite ou un lieu historique, aller chercher une fiche randonnée, acheter une carte de pêche ou un souvenir « made in Châteaubriant », admirer les toiles exposées, découvrir la vieille ville ou participer à un Escape game… Autant de bonnes raisons pour se rendre dans ce lieu convivial et accueillant où fourmillent une multitude d’idées de sorties.

Mais connaissez-vous vraiment votre Office de Tourisme ?

Pour le savoir, lisez la suite…

Ni le nom, ni l’adresse

L’histoire de l’Office de Tourisme débute en 1942. Il est né à Châteaubriant, sous forme associative, se prénomme Syndicat d’Initiative.

Il fait ses premiers pas dans l’agence Citroën située rue du 11 novembre.

26 mars 1948

Le Syndicat d’Initiative est déclaré au Journal Officiel.

À 18 ans, en 1960, il prend le large et s’installe rue du Château. Un nid tellement douillet qu’il y restera pendant 29 ans !

Entre temps, en 1985, il change de statut et de nom en devenant Office de Tourisme. Une convention le lie à la collectivité et les deux jeunes partenaires s’accordent sur les missions attendues pour la suite de l’aventure : accueillir et informer les touristes, promouvoir le territoire, coordonner les partenaires touristiques locaux.

Pour poursuivre cette belle histoire, l’Office de Tourisme prend ses quartiers rue de Couéré en 1989, et a pour voisine la renommée Maison de l’Ange !

Un nouveau chapitre s’ouvre en 2011 lorsque l’Office de Tourisme devient intercommunal. Et, parce qu’une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, la communauté de commune décide de réhabiliter l’ancien Hôtel des Postes situé place Charles de Gaulle. En 2014, c’est officiel, l’Office de Tourisme Intercommunal emménage au numéro 29 !

Depuis 10 ans, l’histoire se poursuit, s’enrichit au gré des rencontres, des projets. Les époques changent, les attentes des touristes sont différentes, l’offre évolue, s’adapte aux nouveaux besoins. Mais, une chose reste immuable à l’Office de Tourisme : l’amour du territoire, l’envie de le promouvoir, et d’en partager les coups de cœur.

L’Office de Tourisme, une histoire de rencontres et de passions !

Le programme des 10 ans

Des visites guidées d’avril à octobre

L’équipe de l’Office de Tourisme Intercommunal vous invite à (re)découvrir le patrimoine local et naturel au travers de visites guidées gratuites des monuments et des espaces de biodiversité dont une miellerie.

Vue de l'abbaye de la Melleray se reflétant dans un étang aux beaux jours
Le
Tourisme
La Meilleraye-de-Bretagne

Visite guidée de l’abbaye de Melleray

Cour intérieure du château renaissance avec jardin à la française
Le
Tourisme
Châteaubriant

Visite du château de Châteaubriant

gros plan sur un papillon jaune et noir aux ailes déployées
Du
Culture/Tourisme
Châteaubriant

Exposition de Bretagne Vivante : Les papillons

œuvre rouge et noir avec symboles celtiques
Du
Culture/Tourisme
Châteaubriant

Exposition de Gigi Le Merdy dans le cadre du Festival Anne de Bretagne

Des animations estivales

Programme détaillé à venir !

Des jeux concours

Une fresque participative

Plus de détails très bientôt !

Rechercher

Accès directs

Nous contacter

Revenir en haut de page