Balades de printemps : partez à la découverte des sentiers

Le printemps est enfin là ! C’est le moment idéal pour sortir et profiter de la douceur des températures et des couleurs éclatantes de la nature qui renaît. Bonne nouvelle, les chemins et les voies cyclables sont nombreux sur le territoire intercommunal et les communes.

La Communauté de Communes Châteaubriant-Derval et les communes mettent un point d’honneur à valoriser notre patrimoine naturel à travers des équipements adaptés et des itinéraires bien pensés.

À quelques kilomètres au nord-ouest de Châteaubriant se trouvent les sentiers de Saint-Aubin-des- Châteaux. Partez découvrir l’un d’entre eux en cette saison, et notamment l’itinéraire « Les côteaux de la Chère », un parcours de 2 heures parfait pour une sortie en famille ! Pensez à l’appareil-photo : ses jolis chemins creux préservés permettent d’accéder à de beaux points de vue panoramiques.

Le printemps est aussi une excellente période pour se lancer dans une randonnée au cœur de champs verdoyants ou au bord d’un cours d’eau. Sur le territoire de la communauté de communes, 38 sentiers attendent d’être explorés, représentant près de 350 kilomètres de marche. De quoi ravir les amoureux de la nature, qu’ils soient novices ou expérimentés !

Pour une balade tranquille, pourquoi ne pas faire le tour de l’étang de la Roche à Marsac-sur-Don ? Ce petit circuit d’1.7 kilomètre se parcourt en 25 minutes et vous permettra de profiter de la fraîcheur du matin ou de la douceur de l’après-midi printanier. Un restaurant tout juste ouvert sur ses rives vous permettra de savourer un déjeuner en toute tranquillité.

Plus loin, à l’autre extrémité de la communauté de communes, le tour de l’étang de Saint-Julien-de-Vouvantes offre une promenade agréable qui est, depuis 2024, accessible aux personnes à mobilité réduite.

Si vous préférez les balades à vélo, le printemps est aussi une période idéale pour explorer les 18 circuits VTT répartis sur le territoire. N’oubliez pas de porter un casque pour votre sécurité ! Pour des sorties plus douces, trois voies vertes partent de Châteaubriant et vous permettent de rejoindre Louisfert, Rougé ou Soudan en toute sérénité. Les plus aventureux peuvent s’engager sur la Régalante, un itinéraire cyclable qui traverse la communauté de communes et trois départements pour relier Nantes au Mont-Saint-Michel.

Sans même quitter notre territoire, les nombreux sentiers et voies offrent de magnifiques balades au cœur de la nature, avec l’occasion de découvrir les senteurs fraîches et les couleurs du printemps. Il ne vous reste plus qu’à enfiler vos chaussures de marche, votre chapeau, et partir à l’aventure !

Rechercher

Accès directs

Cartes interactives
En savoir plus

Nous contacter

Revenir en haut de page